Accueil Remonter Suivante

Etangs des Rabassoles

Itinéraire

Altitude Dénivelé Aller Retour
La Restanque 1616 0 0 50mn
Rabassoles 1851 235 45mn 15mn
Étang bleu 1950 334 1 h 05mn
Étang noir 1970 354 1h05 0

De la Restanque on prend la direction nord vers Jasse Bédeillère par un sentier dont la forte pente débouche sur une vaste prairie. On laisse sur la droite les ruines d’un ancien refuge pastoral , emporté par une avalanche ,pour traverser ce pré (1680 10 mn)

Direction ouest on retrouve le sentier qui s’était perdu dans les épinards sauvages .Il traverse sans s’élever la forêt de sapin en longeant des arbustes de houx. O, quitte cette forêt au niveau d’une source qui ravive par sa fraîcheur les assoiffés (25 mn) .

De là le sentier s’élève légèrement pour suivre les méandres du ruisseau d’artonnant que l’on traverse au gué (1756 30mn).En continuant on laissera sur la gauche le ruisseau de l’estagnet dont le lit est formé de galets de talc.

A la côte (1759 .35mn) on laissera le ruisseau d’Artonnant pour suivre le sentier qui gravit une forte pente, et on débouche au milieu des genêts à l’étang des Rabassoles (1851.45mn)

Etang Bleu

Pour rejoindre l’étang Bleu ,on suit le sentier qui ,après avoir traversé le déversoir du lac s’élève sur la gauche. La pente régulière permet d’atteindre l’étang Bleu, avec sa pinède dominant l’eau bleu et limpide .

Etang Noir

De là on peut aller à l’étang Noir en prenant direction nord, un sentier qui permet d’atteindre le lac en 5 mn dans un décor austère ,les eaux étant souvent gelées jusqu’à mi juillet.

La descente s ‘effectue par le même chemin.