Précédente Accueil Remonter Suivante

 

 

 

 

 

Le Roc Blanc (2542 m )

Par la face Nord

 

Itinéraire

Altitude

Dénivelé

Aller

Retour

La plane Bousadus du Bas

1623

0

0

1 h 30

Coume de Barbouillère

1915

292

1 h

0 h 45

Roc Blanc

2542

519

2 h 10

0

C'est le sommet principal du Donezan, le plus haut (2542.4 m ) et le plus magnifique. La beauté de la face Nord en fait un sommet exceptionnel.

Ses voies d'accès sont toujours faciles et la médiocre qualité de son rocher rend ses faces rocheuses inutilisables pour l'escalade. La face Nord offre toutefois de très bon couloirs pour les excursions hivernales ou les descentes en ski extrême.

Suivre le même itinéraire, que pour la randonnée vers le pic de la Camisette, jusqu'à

la cabane de barbouillère (1h). On continue alors en suivant le ruisseau vers la coume de Barbouillère. A la côte 2074, direction Sud on suit le couloir abrupt qui monte jusqu'au sommet. Aux pelouses raides du départ succède une zone délicate (II) du passage de l'étranglement au ras des rochers.

Puis on retrouve des pelouses raides et ensuite la crête rocheuse conduit au sommet.

C'est le plus bel itinéraire car la vue de la face Nord est extraordinaire. C'est aussi le plus délicat (à conseiller aux plus experts ).

On redescend par le même chemin ou par le Laurenti. Ou du sommet versant Laurenti on descend par les rochers (facile) sur 10 m et on trouve un chemin qui à flanc rejoint le col du Laurenti ensuite un sentier part vers le col de la coume de Barbouillère 2276 m où l'on rejoint le GR7 qui descend sur barbouillère.