Précédente Accueil Remonter

 

 

 

 

 

 

LE ROC BLANC

En circuit depuis le refuge du Laurenti

 

Cartes : n°8 Cerdagne/Capcir, au 1/50 000

Époque conseillé : à partir de juillet

Difficultés : pentes raides, piolet ou bâton très utile en début de saison.

Horaire total du circuit : 3h +2h30 = 5h30

Dénivelé : 1000m

Accès voiture : entre Quérigut et le Pla, quitter la D16 et emprunter la route forestière du Laurenti pendant 7km. Garer 200m après le refuge, juste après le pont de la rivière de boutadiol.

 

0.00 Au départ, un panneau indique le lac du Laurenti à 2,5km, suivre le chemin rive gauche du torrent.

0.15 Prendre à droite la pente la plus raide qui s'écarte de torrent, le chemin va redescendre un peu puis remonter jusqu'à 1750m.

0.40 Laisser la cabane du counc sur la droite(ou ce qu'il en reste), traverser la prairie remplie d'épinards sauvages et attaquer la montée suivante sous les arbres, on arrive jusqu'à 1900m et on a le Roc Blanc en point de mire à l'Ouest-SO. Un plat puis une dernière montée nous amènent au dessus du lac.

1.00 Lac du Laurenti à 1936m, on boit un coup et on continue le sentier en contournant le lac par la droite. La progression dans le vallon est facile mais assez lente car on évolue au milieu d'un pierrier granitique( attention marmottes...).Après les pierres suivre le sentier à flanc de montagne direction ouest, on évitera prudemment le premier névé en pente par le haut si la neige est encore dure.

1h50 Après la montée dans le vallon et la traversée(suivant l'époque) d'un deuxième névé sans danger en été, la dernière montée nous amène à un col surplombant un petit lac à 2251m. Depuis ce laquet, prendre direction nord ouest vers le col du laurenti, vous traverserez un joli névé en début de saison.

2h40 Col du Laurenti à 2400m, un sentier part direction nord est, d'abord assez raide puis presque horizontal et nous amène progressivement sous le sommet que l'on gravira par la droite(inutile d'atteindre la crête trop tôt)avec le laurenti en point de mire.

3.00 Roc Blanc, 2542m, vue imprenable sur les Pyrénées, d'autant plus que le sommet est un peu à l'écart de la chaîne.

Les marcheurs reviendront par le même chemin.

Les randonneurs mieux équipés peuvent gagner la coume de Barbouillère soit :

- A partir du col du laurenti en suivant le sentier jusqu'à la porteille de Barbouillère, 2276m, au nord ouest.

- En descendant directement plein nord suivant l'équipement (piolet indispensable en début de saison).

3h50 Coume de Barbouillère, 2080m, où l'on retrouvera le marquage du GR7A que l'on suivra rive gauche pendant 1h environ, à 1780m, le chemin traverse la rivière et s'écarte du ruisseau vers bousadus du haut, une vaste prairie à 1735m.

5h00 Abri de bousadus du bas à 1674m à 5mn de la route forestière où une voiture vous attend? sinon suivre la route vers la droite(sud)pendant une trentaine de minutes...

5h30 Voiture.